Papa et maman sont morts de Gilles Paris

Bonjour à tous,

           Aujourd’hui je vais vous parler de Papa et maman sont morts de Gilles Paris. J’avais découvert cet auteur avec Autobiographie d’une courgette  que j’avais beaucoup aimé, et d’ailleurs je vous le recommande fortement. J’avais lu des avis plus que mitigés sur celui-ci mais avec un titre pareil, j’ai voulu en savoir plus…

Couverture Papa et maman sont morts

Résumé:

        Papa et maman sont morts, la mer les a avalés. Alice et son frère cherchent des parents d’adoption. En rayon; l’oncle Paul, chasseur de mouches avec les plis de son ventre, Bérénice, folle d’amour pour Tom, qui a des muscles mais pas de coeur, et Mme Knop, l’institutrice, qui aime tant nager nue la nuit. Ce n’est pas gagné!
Peut importe, les deux enfants sont ensemble, tous les deux.

Mon avis :

        Malheureusement, comparé au précédent, je n’ai pas été conquise par ce roman. Bien que j’ai retrouvé avec plaisir l’écriture poétique de Gilles Paris, j’ai trouvé le tout très brouillon. Déjà les relations entre les personnages sont très « spéciales » et on ne comprend pas toujours très bien où l’auteur veut en venir. Néanmoins il arrive à parler de sujets difficiles avec une légèreté et une poésie qui fait que l’on a envie de le lire jusqu’au bout pour voir où tout ceci va nous mener.

        Bref, ce roman se lit très vite et on fini par apprécier les personnages malgré leurs bizarreries, mais je suis sortie un peu déçue de cette lecture, c’est sûr qu’il ne me laissera pas un souvenir impérissable mais je lirais quand même d’autres romans de cet auteur, notamment Au pays des kangourous qui est d’ores et déjà dans ma bibliothèque.

Citations:

« Alice dit que la mer est salée, parce que les femmes y ont versé trop de larmes. Ce qui les rend belle, aussi, parce qu’elle contient toute la tristesse des femmes. »

« Quand tu auras lu tous ces livres, tu ne seras plus la même. Les gens se ressemblent trop, ils ne lisent pas assez. Ne deviens pas comme eux. »

Laisser un commentaire

