Le journal d’Aurore de Marie Desplechin

Bonjour à tous!       

            Aujourd’hui je vais vous parler d’un journal intime, celui d’Aurore, une adolescente au caractère plutôt bien trempé! J’ai toujours apprécié les romans sous forme de journal intime, quand j’étais un peu plus jeune, j’avais dévoré la série « Journal d’une Princesse » de Meg Cabot. C’est agréable et rapide à lire et cela me rappelle quand j’écrivais le mien!  Ce journal intime est au départ une série de trois tomes mais il existe aussi un intégrale dont voici là couverture:

Capture

Résumé:

5 octobre ; Si quelqu’un n’avait pas remarqué le cadenas qu’il vient d’ouvrir en traître, je rappelle que ceci est mon journal intimement intime. Et que je maudis par avance toute personne qui y jettera les yeux. Qu’elle soit maudite jusqu’à la fin de sa vie, qu’elle ait des allergies, des pellicules et des appareils dentaires à élastiques.

7 octobre. Bon sang, j’ai une quantité industrielle de trucs à raconter. Mes journées sont bourrées d’événements. Quelquefois, j’ai l’impression qu’elles vont exploser. En plus, je ne sais jamais si je suis hyper excitée ou hyper malheureuse. Ma vie est un Himalaya d’hyper hésitations. 
Pendant trois ans, parmi les plus importants de sa vie, Aurore raconte à son journal ses expériences traumatisantes d’adolescente. Le premier rendez-vous amoureux, la tentative de fugue, les cours particuliers de maths, les vacances au camping, la naissance de son groupe de rock…

Mon avis:

        Aurore m’a énormément rappelé moi au même âge, surtout au niveau du caractère quelque fois un peu difficile à suivre! Dans son journal qui commence au début de son année de troisième, nous la suivons pendant trois années, grandir et mûrir peu à peu en faisant face aux problèmes auxquels les ados sont souvent confrontés que ce soit au niveau scolaire, familial ou amoureux. Ceci n’a rien de très original en soit mais Marie Desplechin met une telle dose d’humour et de cynisme tout en essayant d’éviter les clichés, que cela rend ce roman très plaisant et Aurore, une héroïne très attachante à laquelle il est très facile de s’identifier!

Bref, encore un journal intime que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire.

A lire lorsqu’on est ado ou même après!

 

Citations:

 


« Pour finir, c’est l’activité magasins qui a été retenue. Magasins est la moins chère : on n’est pas obligé d’acheter, alors que le cinéma ou la piscine, c’est payant dès le départ. »

« Forcément je l’aime, mais je me demande si je vais l’aimer tous les jours. »

« Le plus mauvais bulletin de l’histoire universelle du bulletin. À ce niveau, être nulle, c’est presque une gloire »

5 réflexions sur “Le journal d’Aurore de Marie Desplechin

  1. Bonjour,
    J’ai beaucoup apprécié ce livre et j’aimerai savoir s’il serait possible d’utiliser les quelques paragraphes concernant les chanson d’Aurore.
    Merci.

  2. Et bien avec quelques une de mes amies, nous aimerions monter un petit groupe et la chanson de Superman nous à particulièrement plus donc nous voulions savoir si nous pouvions la reprendre pour essayer de la chanter.
    PS: ma boite mail ne marche pas.

Laisser un commentaire

