Les raisons du coeur de Mary Wesley

Bonjour à tous!

         Aujourd’hui je vais vous présenter un roman anglais que j’ai vraiment beaucoup aimé : Les raisons du coeur de Mary Wesley! En ces temps de grandes chaleurs, ce roman paraissait idéal malgré son nombre de pages. Sa couverture fleurit et son synopsis m’ont donné très envie de le lire!

Couverture Les raisons du coeur

Résumé:

             Dinar, printemps 1926. L’hôtel Marjolaine est envahi par une joyeuse colonie anglaise : jeunes gens insouciants, aisés, qui jouent au tennis, dansent, organisent des pique-niques… Lors de ces vacances, Flora, dix ans, rencontrera le grand amour : il a pour noms Félix, Hubert et Cosmo. Des années plus tard, bafouant tous les principes, en femme libre, elle préférera les trois compères à l’officier de l’armée des Indes que lui destine son père. Choix insensé ? Bien au contraire, follement sensé ! Délicieusement immorale, Mary Wesley fait, dans ce Jules et Jim très british, triompher le plaisir sur la vertu.

Mon avis:

           Ce roman décrit et dénonce les conventions établies dans la société anglaise du XX eme siècle, ce qui n’est pas sans rappeler les romans de Jane Austen. Tout commence à Dinar en 1926 où Flora, une jeune fille de dix ans pas aimée de ses parents, fait la connaissance de trois garçons qui vont tous jouer un rôle dans sa vie.  Au fil de la lecture, Flora grandit et devient de plus en plus belle et admirée des hommes,  loin de se préoccuper des conventions, elle vit sa vie comme elle l’entend, c’est à dire une vie « follement sensée ». Le roman est très bien écrit, on a les points de vue de plusieurs personnages  ainsi que des ellipses qui permettent de découvrir des éléments de l’histoire progressivement. Bien qu’assez volumineux (540 pages), je l’ai lu d’une traite car je voulais toujours savoir ce qu’il allait se passer ensuite. De plus il se lit très bien car l’écriture est légère et pleine d’humour. Le roman est séparé en plusieurs parties  correspondant chacune à une période de la vie des personnages. Ma préférée étant la première dans laquelle les personnages sont jeunes et insouciants!

        Bref une lecture très plaisante, comme je les aime. A peine tourné la dernière page, j’ai regretté de devoir quitter Flora, Cosmo et tous les autres!

Extrait:

A l’heure de sa vieillesse, Flora aurait beau oublier constamment le nom des gens, les événements qui s’étaient produits une semaine plus tôt, les titres de livres, le côté éphémère de la vie, elle se rappellerait toujours aussi bien le quai de Dinard où, plantée sous la pluie battante, elle regardait les vedettes s’éloigner.

Publicités

4 réflexions sur “Les raisons du coeur de Mary Wesley

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s