Soirée Sushi d’Agnès Abécassis

Bonjour à tous!

          Finalement je n’ai pas eu le temps de faire de nouveaux articles comme je le voulais, car je n’ai pas énormément lu ces temps ci, trop occupée à rédiger mon mémoire… Maintenant que c’est fait je devrais être plus présente!  Cette fois je vais vous parler d’un roman de chick-lit nommé Soirée Sushi d’Agnès Abécassis ! Un roman très sympa pour se détendre et qui se lit en un trajet de train!

Couverture Soirée Sushi

Résumé:

L »une s’est fait larguer, l’autre s’est séparée, la troisième vient de divorcer … quand le coeur est à nu, rien ne vaut le poisson cru !

Sushi (n. m.) : spécialité japonaise à base de poisson presque vivant roulé dans du riz froid, peu calorique (en tout cas moins qu’une pizza), apprécié des femmes souhaitant se donner bonne conscience.
Dédaigné des adolescents qui lui préfèrent le hamburger (plus facile à mâcher), et des hommes qui lui préfèrent n’importe quoi recouvert de fromage (comme la pizza), le sushi est un plat raffiné qui prend toute sa saveur avec le la sauce solo… heu… soja.
Consommé en groupe, il n’empêche pas de crier, de rire, de s’énerver ou de pleurer la bouche pleine, ce qui en fait un met prisé pour sa convivialité.
Traditionnellement, on définit par « soirée sushi » la réunion de trois copines fraîchement célibataires, qui ont autant d’angoisses à propos de leurs ados et de potins sur leur ex à partager qu’il y a de graines de sésame sur un california maki.
Et en plus, tout cela ne fait pas grossir.
(on l’a dit, ou pas ?)

Mon avis:

              C’est un roman léger, tellement léger qu’il s’oublie aussitôt après avoir lu la dernière page. L’histoire ne m’a vraiment pas  marquée surtout car il n’y a pas d’intrigue à proprement parler, il s’agit juste d’une soirée entre copines qui se racontent leurs déboires amoureux autour d’un plateau sushi. J’ai trouvé dommage que rien ne soit développé car du coup je n’en ai rien retenu mis à part l’humour avec lequel Agnès Abécassis nous décrit cette soirée et à travers laquelle on reconnait nos propre soirée copines. Bref c’est un roman idéal pour se vider la tête et qui est tout de même très drôle mais j’ai largement préféré « Au secours il veut m’épouser! » et « Toubib or not toubib »  de cette auteure!

Extraits:

« C’est toujours le même scénario : on se rencontre, on se plaît, on se découvre, on se cherche, on se désire, on s’aime, on se chope, on s’habitue, on s’agace, on s’insupporte, on se sépare. Non, allez, je suis trop fatiguée pour refaire un tour de ce manège-là.

A moi la retraite (des sentiments) anticipée ! »

« Il y en a qui collectionnent les timbres, les pin’s, les jetons de Caddie ou les distributeurs de bonbons Pez, moi il a fallu que j’entame en dépit du bon goût une collection des crapauds ( vous savez, ces princes charmants privés de baisers). »

6 réflexions sur “Soirée Sushi d’Agnès Abécassis

  1. Ca semble être un roman fait pour être lu dans le train… ou à la plage ! Ca fait du bien des fois de lire des livres légers ! Ils ne nous marquent pas, mais tant pis ! (que celle qui ne regarde que « Le dessous des cartes » à la télé et jamais « L’amour est dans le pré » me jette la pierre ! )

Laisser un commentaire

