Martin Eden de Jack London

Bonjour à tous!

        Aujourd’hui je vais vous parler d’un très grand auteur dont je n’avais encore jamais lu de roman jusqu’à présent: Jack London célèbre notamment pour son roman: Croc-Blanc. Martin Eden est un livre que l’on m’a prêté et heureusement car je ne connaissais pas jusqu’à présent et je serais peut-être passé à côté d’un grand roman. On prétend que ce roman s’inspire grandement de la vie de l’auteur et qu’il y une part de Jack London en Martin Eden et inversement.

 

Couverture Martin Eden

Résumé:

           Pour Ruth, dont il est follement amoureux, Martin Eden, dont la vie n’avait été jusqu’alors que « coups d’audace désespérée, aventures, dangers », décide de devenir un autre homme. Il sera écrivain. Martin alors étudie et travaille comme un damné mais le succès se fait attendre et tous le lâchent, même Ruth. Quand, enfin, son talent sera reconnu et qu’il sera riche et célèbre, ce sera trop tard. 
Dans ce roman, c’est sa propre tragédie que nous révèle Jack London.

Mon avis:

          Ce roman fut un vrai coup de coeur pour moi! Il est profondément marquant et superbement écrit. On suit Martin Eden dans sa lutte pour devenir écrivain et ravir le coeur de Ruth pour finalement tomber de désillusions en désillusions. Martin Eden nous fait réfléchir sur l’importance de l’éducation et du statut social qui fait tout dans la société sans accorder d’importance au talent et à la richesse intérieure de chacun. Martin Eden remet en question de nombreuses conventions bien établies dans la société du siècle passé mais qui reste toujours encrées dans celle d’aujourd’hui. L’histoire est romancée et est très plaisante à lire, on se prend d’affection voire même parfois de pitié pour Martin Eden qui arrivera à atteindre ses buts sans jamais s’accomplir soi-même ce qui est finalement encore pire que d’échouer complètement.
         Bref un roman qui devrait être lu par beaucoup et qui est finalement assez méconnu du grand public. Parfois répétitifs mais toujours agréable à lire, même si l’on sait dès le début que cela ne va pas être tout rose  pour Martin, on a envie de savoir comment il a pu en arriver là.
     

Cela m’a donné envie de découvrir d’autres ouvrages de l’auteur! 

Citations et extraits:

« Avant, je ne savais pas que la beauté avait un sens. Je l’acceptais comme telle, comme une réalité sans rime ni raison. J’étais dans l’ignorance. A présent, je sais, ou plus exactement, je commence à savoir. Cette herbe me paraît beaucoup plus belle maintenant que je sais pourquoi elle est herbe, par quelle alchimie du soleil, de la pluie et de la terre elle est devenue ce qu’elle est. »

« Mais moi, je suis moi, et je ne subordonnerai pas mon goût au jugement unanime du public. Si je n’aime pas une chose, je ne l’aime pas, voilà tout; et rien au monde ne me fera l’aimer, parce que la grande majorité de mes contemporains l’aime, ou fait semblant de l’aimer. Mes goûts et mes aversions ne suivent pas la mode. »

« Tout peut s’en aller à vau-l’eau dans ce monde, sauf l’amour. L’amour ne peut pas faiblir. S’il trébuche en chemin et s’effondre comme une chiffe, c’est que ce n’était pas de l’amour. »

4 réflexions sur “Martin Eden de Jack London

Laisser un commentaire

